Community Manager, Gestion Des Réseaux Sociaux

27 août 2021by azadmin0

InstagramFacebookLinkedin, PinterestTwitterGoogle My Business… autant de réseaux qui peuvent être des réels atouts pour votre entreprise ! Votre métier, vous le connaissez mieux que personne mais vous n’avez pas forcément le temps de vous investir dans le développement de vos réseaux sociaux.

C’est à ce moment que vous avez besoin de l’aide d’un community manager !

Mais à partir de quel moment faut-il faire appel à un community manager pour gérer votre e-réputation et communauté ? Dans cet article je vous liste les points que vous négligez peut-être et qui vous empêchent de mener à bien votre communication digitale.

Vous ne savez pas sur quel(s) réseau(x) vous lancer

Chaque business a des besoins et des cibles différentes, c’est pour cela qu’il est important de choisir LE bon réseaux pour toucher de nouveaux clients et prospects pertinents et faire grimper votre chiffre d’affaires.

À titre d’exemple ; Un magasin bio n’aura pas la même cible qu’un industriel dans le domaine des épices, les contenus seront ainsi différents et ne seront pas relayés de la même manière, sur les mêmes canaux. Pareil pour un restaurant ou un comptable… Ces choix sont à faire dès le début, c’est la clé d’une stratégie digitale réussie !

Vous avez du mal à sublimer vos produits / services par le biais de la photo ou de la vidéo

Un produit mis en scène qualitativement et de manière esthétique sera mille fois plus apprécié par votre cible. L’intérêt du produit sera directement compris par l’audience et rendra donc la projection beaucoup plus simple et efficace.

Si vous proposez des services, votre audience a besoin de résultats concrets avec des témoignages clients qui prouvent que votre travail est bien fait et que vos clients sont satisfaits.

Prennons un exemple concret, quelle photo vous donne le plus envie de commander ce Parmentier de patate douce et terrine de gibier ? 😉

community management rabat Maroc
community manager

❌ ✅

✅ Vous n’avez pas le temps de répondre aux messages et commentaires que vous recevez

Entretenir une relation durable et vraie avec votre communauté est plus qu’important. Plus vous serez réactifs, plus vous répondrez vite et plus votre prospect sera attentif à votre entreprise. N’oublions pas que le client est roi et quand il cherche une information il a besoin d’une réponse immédiate.

Sur le compte Facebook de la Maison Naegel, je reçois régulièrement des messages pour connaître les horaires d’ouverture ou les disponibilités produits. Chaque message répondu est un client satisfait qui se sent reconnu, pensez-y !

✅ Vous ne répondez pas aux commentaires et avis négatifs

Grosse erreur ! Prendre le temps de répondre aux haters c’est leur prouver qu’ils ont tort. Mais c’est aussi pour démontrer aux autres prospects et clients, qui verront ce commentaire, que vous vous défendez suite à ces critiques. Vous êtes impliqués dans la success story de votre entreprise, soyez fiers et n’ayez pas peur de dire que l’erreur est humaine, qu’il peu y avoir des ratés et que vous ferrez tout pour vous améliorer la prochaine fois.

✅ Vous ne savez pas quel contenu partager, ni à quel moment

Sur les réseaux sociaux, rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être planifié, analysé et ajusté en fonction des résultats des précédentes publications. Il est de plus en plus compliqué de publier un post de manière spontannée.

La plannification et l’organisation sont les facteurs de réussite d’un community management à succès. De plus, les contenus doivent permettre de soulever un problème ou un besoin auprès de votre audience afin que vous puissiez leur proposer une solution adaptée.

À titre d’exemple ; Proposer des produits solaires au mois de décembre n’a aucun intérêt puisque la majorité des personnes utilisent des crèmes au mois de juillet et août. Pensez à proposer des contenus saisonniers !

✅ Vous ne savez pas comment vous adresser à votre public et vous avez du mal à être régulier dans votre communication

Le choix de la ligne éditoriale est une étape clé de votre réussite digitale. Elle comprend notamment le ton que vous souhaitez adopter, mais pas que !

Choisir des couleurs, une police, une façon de communiquer, avoir une certaine régularité dans vos postes, pour votre réussite, c’est essentiel. Cela représente l’essence-même de votre enseigne !

✅ Vous n’avez pas le temps de mettre à jour les actualités de votre entreprise

Être présent sur les réseaux sociaux va avant tout vous permettre de tenir vos clients et prospects informés de l’actualité de votre établissement: nouveautés, mise à jour, horaires, conseils…

Quand les visiteurs arrivent sur votre réseau social, une information précise et surtout actuelle est recherchée.

À titre d’exemple ; Quand je cherche des informations sur un restaurant je vais d’abord voir leur page Instagram. Le fait qu’elle soit tenue à jour me rassure, dans le cas où aucun post n’a été publié depuis un certain temps, je me pose les questions suivantes : est-il toujours ouvert ? La carte est-elle à jour ? … ?

A Paris, 1 parisien sur 2 se rend au restaurant une fois par semaine et ils sont 80% à rechercher, sur internet, l’établissement dans lequel ils se rendront (Etude Areas/BVA).

✅ Vous n’avez pas de stratégie

Être community manager ne s’improvise pas, c’est un travail de longue haleine qui demande de la rigueur, planification, analyse et des ajustements. C’est un travail à plein temps, tout comme votre métier ! Un plan de communication est nécéssaire pour assurer la pérénité et réussite de votre stratégie.

—————————————————————————————————————

Découvrez nos tarifs du pack: community manager  ; community managment 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Copyright 2021. AZ Creation | Tous droits réservés

Copyright 2021. AZ Creation | Tous droits réservés

bt_bb_section_top_section_coverage_image